Le temps est venu pour les Fils et Filles de créer un site internet. Nous avons beaucoup agi et beaucoup publié dans les domaines de la Justice, de l’Histoire et de la Mémoire. Il est temps de rassembler l’essentiel de ce que nous avons accompli et qui restera dans les mémoires et de ce que nous avons accompli et qui vivra dans les bibliothèques. Ainsi nous continuerons à exister même après notre départ et à exercer une influence sur ce qui se passe dans les têtes et ce qui se passe dans le monde.
L’essentiel de la transmission pour ce site sera de transmettre gratuitement et librement tous les ouvrages que nous avons publiés et dont nous détenons les droits : une centaine ! L’internaute pourra lire et se saisir de chaque page et de toutes les pages de ces livres qui transportent l’histoire, les documents et les victimes de la Shoah en France et dans plusieurs autres pays (Belgique, Roumanie, Hongrie), les visages de plus de la moitié des enfants déportés de France, « Le Mémorial », « Le Calendrier », les lettres de Louise Jacobson, les croquis de Youri Riskine, Les Enfants d’Izieu, les souvenirs de Drancy de Nissim Calef, les photos de l’Album d’Auschwitz, les rafles de 1941, c’est la seule de la rafle du Vél’ d’Hiv, celles de la grande rafle de la zone libre, celles de Marcel Rajman devant le peloton d’exécution au Mont-Valérien et tant d’autres inoubliables pour ceux d’entre nous qui ne veulent pas oublier ce tragique passé.
Nos campagnes en Allemagne, en Autriche, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient contre les Barbie, Mengele, Rauff, Brunner seront également accessibles par des photos et par des textes : celles contre Kiesinger, contre Achenbach, contre Waldheim, contre Bousquet et Leguay, les procès de Cologne, de Versailles, de Bordeaux, nos plaidoiries, nos discours, nos conférences. Les poses de si nombreuses plaques commémoratives, nos centaines de lectures des noms des déportés de France ; nos expositions ouvertes à des dizaines de milliers de visiteurs dans les plus grandes gares de France et d’Allemagne ; notre exposition permanente au camp des Milles, le Mémorial de la Déportation que nous avons édifié à Roglit en Israël en 1981, 25 ans avant celui de Paris et qui, à Yom HaShoah, est le centre de ralliement des Français et des Israéliens originaire de France et où le Président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu en 2020 pour se recueillir avec nous.
Tout cela sera accessible de même que notre bulletin depuis le premier numéro en 1979, nos éditoriaux, nos intransigeantes prises de position, la campagne qui nous a permis d’obtenir la pension des orphelins, notre contribution à la création et au fonctionnement de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ainsi qu’à celle de la CIVS ; le rôle qu’est le nôtre pour la réhabilitation de la « Judenrampe » et pour la conservation du site d’Auschwitz-Birkenau.
Dans ce site vivront aussi nos militants et nos témoins, ceux qui sont encore là et ceux qui nous ont quittés. Ceux là continueront à vivre une vie posthume grâce au talent et au dévouement de Claude Bochurberg qui a relaté leur parcours de vie, de temps de guerre et de paix, leurs décorations si méritées et aussi notre reconnaissance envers les Justes qui les ont sauvés.
Si notre génération de Fils et Filles des Déportés est en voie de disparition, notre œuvre ne l’est pas. Grâce à ce site, elle se perpétuera. Ce site contribuera à la perpétuer. Je vous souhaite à tous une bonne santé.
Serge Klarsfeld
Président des FFDJF