Jouer un rôle décisif dans les évènements
Nous continuons à jouer dans les évènements le rôle actif qui est dévolu à ceux qui dans leur enfance ont traversé la Shoah en y perdant les êtres qui leur étaient les plus chers. L’élection présidentielle dont tant d’entre nous redoutaient l’issue, a donné les résultats que nous souhaitions et pour lesquels nous avons milité ardemment en prenant depuis longtemps des positions opposées aux partis extrêmes: nous avons multiplié les interviews et publié des pages entières dans la presse (reproduites dans le bulletin): avant le premier tour dans « Le Figaro » contre l’abstention et pour voter pour un candidat défendant les valeurs républicaines; avant le 2ème tour dans « Libération » pour que les électeurs de gauche s’engagent contre le Front national et pour le Front républicain.
Nos appels ont été suivis; mais combien d’associations ont suivi notre engagement militant et exemplaire? Elles ne s’adressent qu’à leurs membres et leur audience ne va pas au-delà. En dépit de nos âges nous demeurons créatifs, combattifs, efficaces comme vous pouvez le constater à la lecture de nos bulletins. Nous militons sur tous les fronts; nous épaulons le Mémorial de la Shoah et la FMS, nous publions des ouvrages sur la Shoah utiles et précis; nos points de vue sont pris en considération parfois même au plus haut niveau.
Certes la vieillesse et la maladie nous terrassent les uns après les autres: Sarah Montard, Elie Buzyn deux personnalités si valeureuses nous ont quittés ainsi que notre ancien porte-drapeau, le vaillant Michel Polinowski, qui a été mis sous terre enveloppé de son cher drapeau des FFDJF. Aujourd’hui c’est notre fondatrice et secrétaire générale, Annette Zaidman, qui lutte à l’hôpital pour recouvrer ses forces. Merci à ceux qui lui seront reconnaissants pour son engagement sans faille et qui lui enverront à l’adresse de l’association un mot d’encouragement. Plus que tout autre elle le mérite.
Serge Klarsfeld
Président des FFDJF