NOTRE ÉTÉ STUDIEUX
Chana Tova à tous !
Cet été nous avions deux défis à affronter : l’Institut d’Etudes Politiques avait proposé à Beate de prononcer le 24 août, la leçon inaugurale de la 150ème rentrée de l’Institut, fondé en 1872 (École des Sciences Politiques). Pour ma part, j’avais proposé au Maire de Vichy, Fréderic Aguilera, le premier Colloque historique de la capitale de l’État Français, sur le thème : « La livraison aux SS de 10 000 Juifs étrangers de la zone libre ». Date retenue : le 26 août 2022, jour anniversaire de la grande rafle en zone libre.
Le stress nous a oppressés pendant l’été, d’autant que trois fois par semaine, nous participions aux lectures des noms des déportés des convois de cette année terrible et que les cérémonies commémorant la rafle du Vél’ d’Hiv à Paris et à Pithiviers avaient été intenses et sous la canicule.
Heureusement, tout s’est bien passé : la conférence de Beate a été suivie sur place, rue Saint Guillaume, par 900 étudiants qui lui ont fait une standing ovation. Même la détermination de Beate à affirmer son soutien à Israël, n’a pas suscité de contradictions. Quant à notre Colloque à Vichy, il a été un véritable succès, tant au point de vue instructif pour le public au Palais des Congrès, venu nombreux écouter sept historiens, que pour l’avenir, puisque le Maire de Vichy est partant pour de nouveaux colloques en 2023 et 2024, sur le sort des Juifs dans les années 1943 et 1944. Nous publierons avant la fin de l’année, les Actes de ce Colloque qui fut historique par son contenu, mais aussi parce qu’il s’est tenu à Vichy et dans les meilleures conditions.
Nos lectures des noms des déportés se sont tenues l’été dans la crypte du Mémorial de la Shoah. Elles s’interromperont le 30 septembre 2022 ; mais nous vous lançons un appel pour venir nombreux, participer aux quatre lectures des 4, 6, 9 et 11 novembre, qui concernent les Juifs ashkénazes de la province de la zone occupée et les Juifs grecs sépharades arrêtés massivement et déportés, les 9 et 11 novembre.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et une excellente année 5783.
Serge Klarsfeld
Président des FFDJF