loading

Edito n°7

Les survivants de la Shoah, orphelins et enfants cachés encore dans ce monde, ont plus de 80 ans pour les plus jeunes et ne comptons pas les années pour les plus âgés. Beaucoup d’entre ces survivants, vivant dans leurs domiciles ou expatriés dans une résidence ou un EHPAD, ne sortent plus ou  rarement et surtout ne quittent jamais les lieux où ils vivent pour se dépayser à nouveau comme dans leur jeunesse et admirer des paysages différents ou même exotiques, changer de décor et vivre plus intensément. C’est  pourquoi nous avons pris l’initiative avec l’association « Dessine Moi Mon Répit » de Guy Scialom, de proposer aux FFDJF un séjour à Marrakech du 5 au 12 mars 2023. Non, ce ne sera pas un grand groupe, comme le millier de Fils et Filles partis avec nous en train à Cologne et à Auschwitz en 1981 et en 1992 ou les 250 partis en avion, à Auschwitz en 1981 ou la centaine partie aux USA en 1997. Nous voulions au maximum une vingtaine de participants ; c’est fait en un temps record et nous avons même une liste d’attente. Dans le prochain bulletin nous tirerons les enseignements de cette expérience marocaine qui sera peut-être valable pour beaucoup d’autres super seniors dont la fin de vie devrait être assurée et assumée dans la dignité et même aussi dans une joie de vivre qui le plus souvent leur est refusée.

Dans ce bulletin (N°157, page 38) vous lirez une note concernant l’exonération des impôts sur le revenu pour les indemnisations françaises et étrangères (surtout celles de l’ONAC, de la Claims ou directement allemandes). En liaison étroite avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous allons continuer  d’être efficaces pour poursuivre le travail législatif et faire en sorte qu’à l’instar de ce qui a été accepté pour l’impôt sur le revenu, le gouvernement accepte que la doctrine fiscale qui admet déjà que ces réparations soient exclues de l’actif successoral soit officialisée par une modification du Code Général des Impôts. Cette mesure permettra à tous ceux d’entre nous, bénéficiaires de l’une ou/et l’autre indemnisation (par ex. ONAC et Claims) de déduire de l’actif successoral le total de ce qui a été reçu de la part ces organisations. Après la réception de ce bulletin, nos prochaines cérémonies de lecture des noms des déportés se tiendront les 23 et 25 mars (n° 52 et n° 53).

Venez nombreux pour épauler notre petit groupe de lecteurs.

Bien cordialement,

Serge Klarsfeld
Président des FFDJF

Suivre l'actualité des FFDJF

Merci de saisir votre adresse email

Demande d'Adhésion aux FFDJF

Veuillez saisir vos coordonnées et valider, afin d’accéder aux modalités d’adhésion aux FFDJF.

Achat d'ouvrages édités par les FFDJF

Veuillez saisir vos coordonnées et valider, afin de recevoir la liste des ouvrages FFDJF disponibles à la vente, ainsi que les conditions de commande.