BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !
Chers amis,
Dans mon dernier éditorial de septembre j’écrivais que cette rentrée s’effectue sous le signe de l’incertitude. Que se passera-t-il sur le plan international avec cette guerre en Ukraine qui n’en finit pas… Que se passera-t-il en France où rien n’est assuré… Que se passera-t-il en Israël…
Dans un précédent bulletin je philosophais : « Au soir de notre vie nous constatons qu’aux longues périodes de paix succèdent des pulsions de violence… il faut nous résigner à ne pouvoir comprendre et n’expliquer que le passé, à ignorer ce que l’avenir nous réserve et à continuer à nous engager pour nos valeurs ». Ce sera de plus en plus difficile après ce qui vient de se passer en Israël : une gigantesque coalition antisioniste/antisémite s’est constituée et s’exprime violemment dans le monde entier. Face à cette déferlante qui réunit l’ensemble des états musulmans et de leurs populations, une extrême gauche pour qui Israël est un état raciste et colonialiste et un noyau dur de l’extrême droite nostalgique du nazisme, les survivants de la Shoah sont « sonnés » et abasourdis. Ouvrir la TV est presque un supplice quand on sait que l’on va entendre un flot de commentaires dont beaucoup ne visent qu’à déformer la réalité et à aboutir à la conclusion qu’Israël a tort et que ceux qui soutiennent Israël ont tort également.
Notre avocat, Arno, qui a joué un rôle déterminant dans les procès Touvier et Papon et qui a obtenu les verdicts que nous souhaitions, est notre porte-parole sur les chaînes d’information où son sang-froid et sa connaissance du problème intellectuellement et par l’expérience du terrain (20 mois dans la Police des frontières, les Magav) sont très efficaces.
Si beaucoup de Juifs l’approuvent, les menaces pleuvent sur Arno sur les réseaux sociaux : « Fais attention on va niquer ta race, suite à tes déclarations sur les Musulmans. Tu es un homme mort. On va couper ta tête et crier Allah Akhbar sale pute », « On va t’égorger grosse merde », « J’espère te croiser un jour. Il n’y aura personne pour te protéger », etc.
Je reproduis plus loin quelques-unes de ses prises de position qui sont aussi les nôtres. Comme vous tous, je pense intensément aux soldats israéliens et qui sont le rempart de la population israélienne, de l’Etat d’Israël et de la dignité des Juifs de la Diaspora.
Serge Klarsfeld
Président des FFDJF