Avant la création de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France en 1979, Beate et Serge ont milité seuls et d’abord en Allemagne de 1967 à 1971. Beate a réussi à mobiliser la jeunesse allemande politisée contre les anciens nazis recyclés dans la société de la République Fédérale aux plus hauts niveaux dans tous les domaines.
Quand il s’est agi en 1971 de militer pour le jugement en Allemagne des criminels nazis qui avaient organisé la Solution finale en France, le groupe des Jeunes de la LICA, avec des hommes et des femmes de caractère, tels Francis et Elisabeth Lentschner, Serge et Elisabeth Hajdenberg, Raphy Marciano et quelques autres ont rejoints les Klarsfeld. Fortunée Benguigui, Ita-Rosa Halaunbrenner et ses enfants Alexandre et Monique ont pris la suite aux côtés de Beate à Munich et La Paz. Des survivants de la déportation, tels Julien Aubart, Henri Pudeleau, Henri Wolff se sont ensuite activement engagés , suivis par des orphelins de la déportation et des enfants cachés, Henri Golub et son épouse Françoise, Jean et Sarah Dambrot, Gilbert et Charlotte Erman, Larissa et Hubert Cain, Emmanuel Lulin ,Simon et Gisèle Guerchon, Daniel et Paule Farhi , Maurice Kahan et Maxi Librati et bien d’autres avec lesquels Henri Golub, Annette Zaidman et Serge ont créé cette association des Fils et Filles pour aider les Klarsfeld à défendre la mémoire des victimes de la Shoah et les intérêts des orphelins de la Shoah.
Manifestations illégales en Allemagne, Séjours en prison, travail patient d’élaboration du Mémorial de la Déportation (1978) ont créé et fortifié ce groupe rassemblé autour du couple Klarsfeld.
Au Mémorial de la Shoah, Olivier Lalieu a préparé et présenté en 2018 une remarquable exposition sur la première décennie d’engagement des Klarsfeld : leur enfance, leur jeunesse, leur formation, leurs expériences et leur entrée en action si mobilisatrice qu’elle a entrainé la création de l’association des Fils et Filles en 1979. Olivier Lalieu a évoqué la suite, après 1979, avec le soutien des FFDJF et la construction de toute une oeuvre que vous retrouvez en détail sur le site Klarsfeld-FFDJF.
Serge Klarsfeld